top of page

Thèse de doctorat et articles scientifiques

Article

De l’intention musicale au jeu instrumental. Développement d’un protocole de recherche pour l’analyse qualitative et quantitative de trois styles d’interprétation d’une oeuvre de J.-S. Bach au piano
 
Viktor Lazarov, Simon Rennotte and Caroline Traube

Снимок экрана_26-4-2025_152826_www.erudit.org.jpeg

Revue musicale OICRM

Volume 6, Number 1, 2019 Documenter, analyser et révéler la création sonore en interprétation musicale URI: https://id.erudit.org/iderudit/1062431ar DOI: https://doi.org/10.7202/1062431ar

Publisher(s) Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM) ISSN 2368-7061 (digital)

Explore this journal

Cet article présente les résultats d’une étude pilote visant à caractériser trois styles d’interprétation différents de la musique de J.-S. Bach dans le contexte d’un processus de recherche-création. En s’appuyant sur une étude de l’interprétation de la musique baroque au xxe siècle, un pianiste a joué un extrait de la Partita en do mineur (BWV 826) selon trois esthétiques contrastantes (romantique, moderne, rhétorique). Le jeu du pianiste a été capté et enregistré en format de données midi sur un piano Yamaha Disklavier DC7X. Une description verbale de chaque style a ensuite été obtenue suivant la technique de l’auto-explicitation réalisée par le pianiste. Les captations sonores de chaque extrait ont été présentées à un auditeur expert, spécialiste en enregistrement du piano, ce qui a permis d’obtenir une perspective externe sur les interprétations. Ces descriptions qualitatives ont été mises en correspondance avec une analyse quantitative des paramètres d’exécution, comme le tempo, les vitesses d’attaque et le degré de legato.

Thèse

À la recherche des styles d’interprétation du répertoire baroque au piano : analyse qualitative et quantitative des paramètres d’exécution et proposition d’une méthode de travail pour le développement d’une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation

Style romantiqueExtrait du Capriccio de la Partita en do mineur de J.S. Bach
00:00 / 01:04
Date de publication
2023-06
Autrices et auteurs
Lazarov, Viktor
Direction de recherche
Traube, Caroline
Caron, Sylvain
Cycle d'études
Doctorat / Doctoral
Programme
Musique

En s’appuyant sur une étude de l’interprétation de la musique baroque au 20e siècle, un pianiste (l’auteur de la thèse) a enregistré un extrait de la Partita en do mineur (BWV 826) selon trois esthétiques contrastantes (romantique, moderne, rhétorique). Le jeu du pianiste a été capté en format de données MIDI sur un piano Yamaha Disklavier DC7X. Une description verbale de chaque style a été obtenue suivant la technique de l’auto-explicitation réalisée par le pianiste. Les captations sonores de chaque extrait ont ensuite été présentées à une auditrice experte, spécialiste en enregistrement du piano, ce qui a permis d’obtenir une perspective externe sur les interprétations. Les analyses de l’étude auto- ethnographique ont montré une cohérence entre les descriptions stylistiques, l’auto-explicitation du pianiste, les évaluations qualitatives par l’auditrice externe et les données quantitatives relatives aux paramètres d’interprétation. Ces résultats suggèrent qu’une compréhension des principes d’interprétation aiderait à construire une interprétation dont les attributs paramétriques sont cohérents et conformes avec les postulats stylistiques de départ.Ce protocole de recherche a été approfondi dans une étude de cas réalisée avec une pianiste titulaire d’un doctorat de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Des consignes écrites ont été envoyées à la participante et l’étude s’est déroulée en cinq étapes : interprétation de référence, analyse de la partition par accents immanents, analyse stylistique, interprétation selon les trois styles et interprétation idéale. Les analyses ont confirmé la cohérence entre les règles stylistiques, les propos de la participante recueillis durant des entretiens semi-dirigés et les paramètres quantitatifs extraits de sa performance. Les mesures et les proportions des différents paramètres de l’interprétation ont été établies à l’aide d’une nouvelle technique de « quantification de la perception ». L’analyse qualitative a révélé un sentiment de liberté et de contrôle que la participante a éprouvé en créant son interprétation dans des conditions déterminées et fondées sur des règles.En s’appuyant sur le modèle proposé par l’étude auto-ethnographique, l’étude de cas aura permis à la pianiste de créer un style hybride, original et idiosyncrasique. Ce modèle de développement de l’interprétation peut s’appliquer dans un contexte de formation des musiciens et musiciennes où la connaissance des styles et du contexte historique et esthétique constituera les bases de la création artistique individuelle.

Rattachés à la tradition musicale occidentale savante, les travaux présentés dans cette thèse portent sur l’analyse de l’interprétation des œuvres de la période baroque (1600-1750) au piano. L’interprétation a été étudiée en lien avec deux compositions pour clavier seul : un extrait du dernier mouvement de la Partita en do mineur BWV 826 de J. S. Bach (1685-1750) et le Passepied GWV 325 de C. Graupner (1683-1760). Ces œuvres ont été jouées et enregistrées selon trois styles d’interprétation contrastants (romantique, moderne et rhétorique) dans le contexte de deux études expérimentales. 

Une étude auto-ethnographique a visé le développement d’un protocole d’analyse qualitative et quantitative de l’interprétation d’une œuvre de Bach selon les principes des trois styles. Une étude de cas a permis d’explorer la mise en pratique d’une méthode de travail pour le développement d’une démarche artistique informée et exploratoire en interprétation. Une approche mixte d’analyses qualitatives et quantitatives a été utilisée dans les deux études pour révéler les rapports entre différents types de paramètres d’exécution (dont les variations de tempo, l’articulation, la dynamique, la pédale ou l’expression) et les descriptions stylistiques (dont l’auto- explicitation des participants).

Article

Discussion entre père et fils. Portrait intime du compositeur et artiste multimédia Miodrag Lazarov Pashu.

Introduction

Circuit Musiques contemporaines

Volume 33, numéro 3, 2023 Migrations composéesм

13 juillet 2023, des intempéries secouent Montréal. Un terrible orage s’abat sur la ville, les vents font trembler les murs, la pluie martèle les fenêtres. L’électricité disparaît, réapparaît, n’osant s’imposer contre les éléments furieux qui menacent de déraciner les arbres autour de notre maison. À l’inté rieur, mon père et moi discutons, paisiblement. Nous effectuons un retour aux sources, vers le passé qui nous a amenés d’un continent à un autre : lui d’abord, ensuite ma mère et moi avons traversé l’Atlantique et, me semblait il, flotté au bord d’un gouffre qui menaçait de nous avaler à tout moment. Tel était l’effroi que suscitait en moi ce changement lorsque j’étais enfant. Quitter le bercail, le familier, l’agréable pour l’inconnu, le froid, l’étranger. Pourquoi ? Je ne comprenais pas. Aujourd’hui, je comprends mieux. Mais comment mon père a-t-il vécu cette période, lui qui était à l’origine de ce périple audacieux qui nous a por tés au « Nouveau Monde » il y a déjà trente ans ? Ce qui suit est une discus sion entre un père et un fils qui sont plus que père et fils. C’est le témoignage d’une collaboration musicale, intellectuelle et artistique forte de presque deux décennies ; les mots sortent tout seuls, sans effort, sans prétention, poussés par le seul désir de comprendre l’histoire partagée… et de se comprendre à travers un retour aux origines.

Formulaire de contact

Veuillez svp vous servir du formulaire de contact pour des propositions de concerts, invitations aux conférences, ou des projets entrepreneuriaux dans le domaine de la musique. Merci !

bottom of page